Reportage du mois : « Music Is My Drug : Psychedelic Trance »

Chaque mois, One One Six vous propose de découvrir ou redécouvrir des reportages sur un style ou une époque musicale donné. Vidéo fraichement réalisée ou rip VHS des années 1990, il y en a pour tous les goûts !

Le reportage réalisé en 1996 par Martin Meissonnier et Jean Jacques Flori propose une immersion totale dans l’univers Psy Trance du milieu des années 90. Le documentaire commence par nous emmener au Japon, où nous rencontrons dans les usines de la marque Roland, l’inventeur des célèbres machines TR 808, 909 et TB 303. La balade continue dans les raves des forêts nipponnes avec Total Eclipse aux platines. Téléportés, nous découvrons la scène Psy Trance israélienne dont l’épicentre semble être Tel Aviv. Là, nous croisons quelques rabbins mécontents qui ne comprennent pas la musique que les jeunes israéliens encensent. Plusieurs interviews décrivent la violente répression. Le voyage se termine à Goa, terre sainte du psychédélisme et des hippies d’hier et d’aujourd’hui.

Visuellement, les images sont régulièrement altérées par des effets visuels super vintages auxquels se superpose une B.O à sauter partout. Autant vous dire que ce documentaire s’avère être un véritable trip psychédélique.

Au travers de « Music is my Drug : Psychedelic Trance », les deux réalisateurs nous permettent de comprendre le bouillonnement qu’il y a eu durant cette période fondatrice en terme de Trance psychédélique. Et on s’aperçoit alors que la Psy Trance, plus qu’une musique, possède une histoire, un mode de vie, une culture et n’en est qu’à ses balbutiements. Le meilleur est donc à venir !