odg prod

ODG Prod, l’interview

Vous en avez sans doute entendu parler, derrière les belles sorties de Panda Dub, Kanka, Mahom,  Ondubground, un seul vrai label : ODG Prod, en 10 ans la structure est devenu un acteur majeur dans le paysage Dub hexagonal!

A l’occasion de la Summer Dub Session#4 (28 juillet sur laplage du Glazart) qui met à l’honneur le label, Paul l’un des créateurs a répondu à nos questions.

ODG Prod c’est qui? c’est quoi?
ODG Prod, ou Original Dub Gathering, c’est un web label dédié à la musique Dub que j’ai créé avec mon frère Olo il y a un peu plus de 10 ans. On a créé Ondubground et peu après le label. C’est quand les compilations gratuites « Dubzone » se sont arrêtées que l’on a eu l’idée de prendre le relais. 
 
Combien d’artistes compte le label aujourd’hui?
Il y a 60 artistes référencés sur le site mais ODG Prod fonctionne comme une plateforme de partage où l’on est amené à promouvoir des projets affiliés à d’autres labels que le notre. Je dirais que le noyau dur chez nous correspond à une vingtaine d’artistes.
 
Comment définirais-tu la ligne artistique ODG Prod, quelles conditions faut il réunir pour signer sur le label?
La ligne artistique chez ODG Prod c’est le dub sous toutes ses formes. On aime les mélanges de style et le dub est une musique qui s’y prête parfaitement. En ce qui concerne les conditions, la composition des morceaux doit être intéressante et le mixage d’un certain niveau. Mais encore une fois on reste très ouvert et prêt à aider s’il le faut.

Dernière signature du label, Woobedub

 
La distribution gratuite d’album est elle plus efficace en terme de communication que la sortie d’un album sur des plateformes payantes?
Et bien oui, sur chaque sortie d’album ou d’Ep on atteint rapidement les 1 000 téléchargements ce qui n’aurait pas été le cas sur les plateformes payantes. Mais depuis peu on est aussi présent sur spotify, deezer et i-tunes car il y a un large public qui utilise ces sites.
 
Y a t’il des artistes présents sur votre catalogue qui vivent de leur production? 
Aujourd’hui dans le milieu underground un musicien vit de sa musique en grande majorité grâce aux concerts. Je ne connais pas la vie de chacun de nos artistes mais je pense que le statut d’intermittent, qui est difficile d’accès, n’est pas très répandu. 
 
Des sorties vinyles sont elles en préparation?
Oui on est en train d’élaborer une sortie vinyle qui devrait voir le jour en automne. On vend des Cds via le site depuis 4 mois et la prochaine étape c’est le vinyle !
 
Tes coups de coeur du moment, artistes ou morceaux en Dub français? 
Et bien je reviens tout juste du Dub Camp et OBF m’a mis une grosse claque, notamment avec un morceau inédit qui devrait sortir en octobre. 
 
Un mot à dire pour les massives de panam qui attendent avec impatience la summer Dub session du 28 juillet consacrée à ODG Prod?
 
Il ne seront pas déçu car ça s’annonce hyper lourd et il y aura des surprises 😉
TIMELINE PSDS 28 Juillet

Paris Summer Dub Session #4 spéciale ODG Prod
28 Juillet sur LaPlage du Glazart
GRATUIT de 19h à 6h.
Event Facebook