Midem Hack Day : 5 services musicaux insolites développés en 48h

MIDEM-2012

Le Midem est 'un des événements les plus importants de l'industrie musicale au niveau mondial. Tous les ans, fin janvier début février, les gens y vont pour faire avancer les choses (et serrer de la poigne) mais de jolies collaborations se font là bas.

L'une des attractions qui incarne le plus cet état d'esprit est le Midem Hack Day. Pendant 48 heures, 25 "hackers" sont réunis pour travailler ensemble sur de nouveaux projets innovants afin de sortir au bout de deux jours des nouveaux services prêts à l'utilisation.

Ce qui en ressort est assez impressionnant et montre à quel point l'environnement est en train de changer, les nouvelles applications de ce type s'appuie sur plusieurs autres déjà existantes, un peu à la manière de Whyd (Interview ici), qui s'appuie sur les API de Soundcloud, Youtube ou Vimeo.

Voici une présentation des services les plus originaux qui ont été créé en 2 jours et qui pourraient peut être vous servir ou tout simplement vous occuper pendant une heure :

Dj Spotify : le grand gagnant

djspotify-490x275

Ce service vous permet de mixer n'importe quel son des 22 millions de titres de Spotify. Le problème est qu'il faut être ultra motivé pour avoir le service. Beaucoup de logiciels doivent être déjà installés sur votre ordi. toujours est il qu'en 2 jours, le gagnant a réussi à relier les bases de données de Spotify, utilisé Echonest, des trucs d'Ableton et d'autres services. Juste hallucinant. Le schéma du pourquoi du comment juste en dessous : 

DJ-Spotify-diagram-1Oui c'est compliqué. Si vous vous motivez voici le lien qui vous explique comment installer la solution sur Github. Personnellement, ce sera sans moi. Respect robustes au vainqueur.

Cannes Burn : La plus "oh merde"

Cannes-Burn-490x361

Lien
Oups, pardon. 

Seevl Hipster : le plus 'be a hipster"

affiche 29 novembre petit

Lien
Là, on a du potentiel pour perdre une heure ou deux. Seevl Hipster propose, après avoir lié votre compte Facebook, d'analyser les données de vos potes afin de leur faire des recommandations de sons inconnus à partir des styles de sons qu'ils aiment. Ca m'a permis de conseiller un groupe de metal hardcore à un pote qui écoutait ça il y a quelques temps. Pas de retour sur la qualité de cette recommandation. Allez y faire un tour.

Bang the Biebs : La plus Justin Bieber

Bang-the-Biebs-490x230

Lien
Dommage elle ne marche plus, le site a probablement été bloqué et permettait de shooter du Bieber avec du son insupportable.

That One Song : la meilleure

That-One-Song-490x226

Lien
Celle là est vraiment top. Une application, toute simple sur une page qui vous conseille quel son écouter lorsque vous voulez un son d'un groupe que vous ne connaissez pas. Pratique si un pote vous parle d'un concert où il vous propose de venir ou bien un dj à aller voir. Vous me direz que Youtube fait déjà le taff mais bon, 48h.

D'autres projets étaient plutôt cool mais on a préféré vous écrémer tout ça.

Bientôt nous rencontrerons une autre start up, Traxair qui elle s'atelle à la difficile tâche d'améliorer la répartition des droits musicaux suite à leur diffusion dans des lieuxs publics (clubs, bars …) grâce à une solution technologique.

Si vous voulez en apprendre plus sur les start up du Midem, il y avait aussi le Midem Lab qui faisait se rencontrer les services les plus prometteurs du moment : ICI

Sources : 
Hypebot 
Blog Midem
Musically

 

 

 

 

 

Related Posts

Comments are closed.