Voilà maintenant 7 ans que le producteur hip-hop le plus influent des 20 dernières années est mort. James Dewitt Yancey, connu sous le nom de Jay Dee ou J Dilla, a offert au hip-hop un son lissé, influencé par le jazz, et produit la plupart des grands noms du genre. Des Pharcydes à Busta Rhymes en passant par Janet Jackson

 

Lire l'article et voir la tracklist


 

 

S’il y a bien un univers ou la musique se distribute gratuitement et de manière anarchique, c’est bien celui de la mixtape sur Internet. Sur le web, Dat Piff et Hot new Hip Hop font figure de leaders. Du petit rappeur de Memphis à l’ultra commercial de Venice Beach, la mixtape a clairement pris le pas sur le digital et est devenu un moyen parfait pour découvrir du bon son facilement.

 

Lire l'article et voir la tracklist


 
Trap. Un style musical un peu pété, originaire du sud des USA, mélange de hip-hop, crunk, dub et plus récemment house. Ici, on est loin de J-Dilla ou Guru, oui. Ici, les basses raclent le plancher, les synthés se font stridents et les MC pleins de bagouses. C’est un mouvement qui existe depuis bien des années, mais qui est aujourd’hui transformé par des génies de la génération soundcloud. Certains prédisent au Trap un avenir semblable à celui de la dubstep… on espère que non ! Sortez les dentiers plaqués or, les Bugatti et montez le son !
 
Lire l'article et voir la tracklist

 
Nouvelle semaine, nouveaux kicks. Une Claire influence old-school encore cette semaine. Express 10, La Cliqua et Fabe pour la France, Murs, Pharcyde et Clear Soul Forces pour les US. Et pour apaiser tout ça, la douce voix de Lorine Chia, chanteuse soul de 19 ans, au flow sexy, pas bien loin d’une certaine Erykah B.
 
Lire l'article et voir la tracklist

 
C’est l’émission de Laurent Garnier, It is What It Is qui m’a donné l’idée du thème de cette nouvelle playlist. Cette semaine, j’ai choisi 7 morceaux, hip-hop forcément, aux origines bien diverses. Du japon au Kenya, c’est un tour du monde musical. Décollage!
 
Lire l'article et voir la tracklist

 
Après la pluie, le beau temps viendra ». la version 3 des playlists K&S est là !
7 titres de hip hop en vrac, pingpong musical, du français à l’anglais. Mais à chaque fois la petite étincelle. On attend avec impatience la première (étincelle) de 2013 en tout
cas. Car cette musique n’a définitivement pas fini de vivre.
 
Lire l'article et voir la tracklist

 
Une playlist pour finir 2012. Sept titres, de Paris à Brooklyn, qui auront subjectivement marqué cette année. Du rookie Joey Badass au senior Oxmo, chacun aura à sa manière montré les qualités du hip hop actuel.
 
Lire l'article et voir la tracklist

 
Il était temps de faire sonner le groove sur les terres de One One Six. Pour parler du hip-hop, il fallait commencer par le commencement.
 
Lire l'article et voir la tracklist