ITW Evergig // Changing the way gigs are broadcasted

 

Bonjour Evergig et merci ! Merci pour deux choses, tout d’abord de nous accueillir, et puis merci pour le live d’Ez3kiel que j’ai pu vivre depuis mon lit. Alors, qu’est-ce que c’est Evergig ?

Evergig c’est un site, un service global né il y a 2 ans et demi en développant une intelligence artificielle qui permet de générer des concerts hybrides en ligne. Hybrides dans le sens où d’un coté, on a un son HD qui sort directement de la console en partenariat avec labels, artistes et de l’autre, on a des vidéos filmées par les spectateurs.

On est partis du constat que les internautes mettent des videos orphelines sur YouTube, avec un son dégueulasse et c’est très compliqué de s’y retrouver. On a voulu améliorer cette expérience utilisateur : EverGig permet de créer une vidéo complète en agréant toutes les vidéos avec le son HD. Le résultat, c’est une vidéo globale, de bonne qualité , entière et évolutive. Evolutive dans le sens où la vidéo évolue selon les nouveaux films postés par les utilisateurs, en sélectionnant le meilleur du meilleur.

 

Comment vous sélectionnez les concerts qui seront diffusés sur Evergig ?

Les labels viennent nous voir et proposent des choses. Certains types de musique correspondent plus au concept que d'autres mais pour l’instant on ne sélectionne pas.

A partir de février, les petits groupes pourront proposer leur concept. Pour se faire connaître, et avoir une vidéo de grande qualité à pouvoir présenter comme carte de visite. On a cette volonté d’être un portail avec des artistes connus mais aussi permettant le découverte de nouveaux talents.

Quel est l’intérêt pour moi, utilisateur, de filmer le concert et de le poster sur EverGig ?

Tu contribues au concert global et tu vas avoir le bon son du concert. Aujourd’hui 60 à 70% des gens ont des vidéos pourries et perdent les souvenirs des concerts. Nous, on leur propose d’utiliser leurs vidéos afin de leur faire un rendu de qualité et avec le concert en entier !

A partir de février, il y’aura un système de points. Plus tu postes souvent, plus tu as de la qualité, plus tu es rapide, tu gagnes des points correspondant à des places de concerts offertes !

A l’inverse, c’est quoi l’intérêt pour les labels ou artistes d’accepter cette diffusion gratuite des lives ?

C’est pas gratuit.

Aujourd’hui les labels ont des vidéos et ne peuvent empêcher que des vidéos gratuites circulent sur le net. C’est vain de lutter contre ça.

On leur propose d’être présent, mais avec une vraie qualité qui met en avantage leurs artistes. En plus de cela, on reverse aux ayant droits des parts des revenus de la pub.

Les objectifs pour 2013 ?

Y’a beaucoup de choses dans les tuyaus.

Premièrement au niveau technique :

La V2 sort en début d’année. Courant janvier, on sort aussi une appli iPhone pour regarder les concerts mais surtout pour pouvoir uploader sa vidéo en direct et beaucoup plus facilement. On prévoit aussi la sortie d’une appli Facebook que les artistes pourront directement avoir sur leur page, un peu comme une bandpage. Et d’ici juin, on sortira les applis Android.

Deuxièmement, du coté du développement de marché :

On finalise les négociations avec les majors et labels indépendants. Le but étant d'avoir, d’ici juin, un gros catalogue de concerts en France.

 Et à coté de ça on travaille sur le développement international avec une traduction en anglais, chinois, espagnol et le 28 décembre on a notre premier concert international : The Young Professional à Tel Aviv !

Au niveau de la monétisation, c’est uniquement de la pub ?

La monétisation aujourd’hui, c’est de la pub avant, après et pendant le concert, entre deux morceaux, en faisant bien entendu attention à l’expérience utilisateur. Après, avec la V2 on va mettre en place des liens d’affiliation pour acheter de la musique ou des billets de concerts. On prévoit aussi à terme de mettre en place des opérations spéciales avec marques pour habiller le site d’ici peu.

Le concert le plus marquant à conseiller aux lecteurs ?

Ce serait celui de The Young Professional. Ils ont vraiment joué le jeu, expliqué le concept et communiqué dessus avant le concert. Du coup, on a reçu 360 vidéos pour ce concert. Sinon y’a Ezekiel, c’est totalement différent, ça permet de voir plusieurs possibilités de lives.

Quelle est la différence entre Evergig avec les sites comme BoilerRoom ou Be-at.tv ?

Nous on a vraiment souhaité mettre l’accent sur l’implication du public. C’est leur concert, c’est leur vidéo. C’est pas pareil qu’un DVD, nous, on améliore l’existant. 10 secondes sur YouTube, ça sert à rien. Sur Evergig, ça apporte sa pierre à l’édifice pour un bon rendu.

Vous avez gagné « La Bourse de l’innovation », comment vous avez fait la différence ?

Peut-être qu’on parle plus fort, et qu’on a des phrases chocs.

Sérieusement, je pense que pour le monde de la musique, le concept d’Evergig à un énorme intérêt et apporte quelque chose. Ça a beaucoup plu !

D’ailleurs on est finaliste au MIDEM janvier.

Ca marche avec tous les types de musique ?

A partir du moment où on récupère les bandes son HD, y’a pas de problème ! Après y’a des publics plus ou moins aptes à avoir le réflexe de filmer.

Evergig, ça peut fonctionner avec tout. De la techno comme un orchestre symphonique.

Notre souhait ce n’est pas de transformer le public en cameraman ! Le nombre de films actuels postés sur internet nous suffisent.

La playlist éclectique d'Evergig : on vous donne un style, vous nous donnez un son.

Chanson Française : Alain Bashung Reggae : Boogers, ça part en reggae Classique : Comme oeuvre : le Requiem de Mozart Rock : Pas très original mais en ce moment, les Black Keys Hip Hop : Why? en indépendant! Punk : J'aime bien Matt and Kim, c'est gentil mais c'est très influencé Punk! Sinon, un bon vieux les Shériff

Merci Beaucoup Evergig!   On vous invite à jeter un oeil à EVERGIG, c'est le futur en terme de consommation et de diffusion de Live sur le net. A suivre de très prés !

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