aRTISTES 600

 

Black Smoke est un DJ énigmatique, un paradoxe entre sa constante recherche d’identité artistique et l’implacable certitude de sa musique.Les musiques afro-américaines, et le hip-hop en particulier, sont ses premières découvertes, avec en parallèle la pratique du piano. Il absorbe de la musique sous toutes ses formes : albums, vinyles, téléchargement, clip…..En 2010, il se met à s'intéresser à la techno: c'est le déclic !A grand renfort de documentation et de digging acharné, il rattrape le temps perdu.

 

 

Il ouvre les yeux sur cette culture considérée par certains comme déviante, mais tellement riche. Il y élabore une vision très personnelle. Pour lui, la techno est véritable mouvement, collectif, formé d’une foule d'inconnus qui, humblement, œuvrent dans l'ombre depuis des années, à modeler sans relâche un son hors des modes.Il adopte ensuite une démarche plus active.

S’il avait pour objectif premier de triturer le son avec des pads, des boites à effets, des claviers, il va aujourd'hui vers plus de simplicité. Pas besoin d'effets, de transitions compliquées pour laisser les sons s'exprimer. Une table de mixage et des platines suffisent amplement.Il tente de façonner un son lourd, linéaire, mental, industriel, mais qui doit garder un groove très fort, très puissant.

Il a la volonté de garder l'essence de cette musique, ce qui en a fait la base: celle de la rencontre improbable entre les musiques industrielles européennes et la musique noire des années 70. Ses labels références sont Soma, Bedrock, Minus, Harthouse, Micro.Fon, Figure, Cocoon, Turbo, Sketchbook, Skryptom, Downwards, et bien sûr CLR, Ostgut Ton, Metroplex…..

« Je ne cherche pas quelque chose d'artistique, je cherche seulement à faire danser les gens, leur faire tout oublier. Rien d'autre.

One One Mix // Techno Mixes Resident on One One Six

 

 

Industrial Groove // Techno Playlist on One One Six

11/01/2013
Dj Set @ Six to Six by Nymphony Record Drak'Art (Grenoble)

 

Facebook // Mixcloud // My Band Market

 

 

 

 

 

contact@one-one-six.fr